Beni : le ministère public requiert 20 ans de prison pour les jeunes accusés d’avoir caillassé un convoi des FARDC à Mutwanga

Le ministère public a requis ce mercredi 17 février une peine lourde de 20 ans de servitude pénale principale contre cinq jeunes hommes de Mutwanga en secteur de Ruwenzori.
Ceux-ci sont poursuivis pour sabotage par le tribunal militaire. Selon l’organe d’accusation, ces prévenus s’étaient attaqués au convoi du commandant secteur Sokola 1 en décembre dernier à Mutwanga chef-lieu du secteur de Ruwenzori. Au cours de cet incident, une jeep des FARDC a été caillassée.
Le ministère public a établi l’infraction de sabotage et a demandé au tribunal de condamner sans admission des circonstances atténuantes à 20 ans de prison chacun.
Lire aussi
Beni : le tribunal militaire se déclare incompétent pour juger 5 jeunes de Bulongo
Par ailleurs, l’organe de la loi n’a requis aucune peine sur deux prévenus qu’il estime non coupable dans ce dossier, et a demandé au tribunal d’acquitter ces deux prévenus.
En réaction, la défense de prévenus a plutôt plaidé non coupable, évoquant l’absence d’éléments morales ou intentionnelles dans le fait mis à leur charge.
Le tribunal militaire a pris la cause à délibérer et promet se prononcer dans les heures qui suivent.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD