Beni : l’armée annonce l’ouverture d’une enquête après le meurtre de 6 civils pendant l’altercation entre la population et la coalition ecogarde-force navale à Kyavinyonge

Au moins six personnes, des civils ont trouvé la mort et treize autres blessés samedi 08 avril 2023 dans une altercation entre la population civile et la force navale des FARDC coalisées aux ecogardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), à Kyavinyonge dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Selon la société civile locale, tout est partie de la destruction des vérandas construites par les villageois à la limite entre les territoires de Beni et Lubero, partie considérée comme faisant partie du Parc national des Virunga.
Ces forces auraient ouvert le feu sur les jeunes résistants qui semblaient s’opposer à cette opération de démolition de ces vérandas.
L’information est aussi confirmée par l’armée congolaise qui condamne cet incident.
Le porte-parole, le capitaine Anthony Mwayilusha annonce qu’une équipe a été déployée dans la zone pour enquêter sur cet incident et établir les responsabilités des uns et des autres.
Par ailleurs, le gouverneur en congé, Nzanzu Kasivita Carly condamne également l’incident et appelle à la collaboration entre la population et les forces de sécurité pour créer un climat de confiance mutuelle.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD