Beni : la société civile d’Oicha décrète 2 journées de deuil pour pleurer 16 personnes tuées par les ADF à Kapoka

Beni : la société civile d’Oicha décrète 2 journées de deuil pour pleurer 16 personnes tuées par les ADF à Kapoka

La société civile noyau d’Oicha en territoire de Beni s’est réunie ce vendredi 23 juillet pour statuer sur l’incident sécuritaire survenu sur la route Maimoya – Samboko.

Dans cette réunion extraordinaire, les forces vives d’Oicha ont déploré la mort d’au moins seize civils et une dizaine des blessés lors de cette embuscade attribuée aux ADF dans le village de Kapoka.

Cette structure citoyenne appelle à deux journées de deuil sur toute l’étendue de la commune rurale d’Oicha à dater de ce vendredi jusqu’à samedi. Une réunion d’évaluation sera tenue dimanche 25 juillet, rapporte le communiqué de la société civile.

“Ainsi comme c’est de la coutume africaine de pleurer avec ceux qui sont endeuillés, nous décrétons deux journées de deuil à dater d’aujourd’hui vendredi. La société civile noyau d’Oicha se réserve le droit de se prononcer sur cet incident le dimanche prochain dans une déclaration. Pendant ce temps, nous appelons la population d’Oicha au calme et pleurons avec les familles des victimes de cette barbarie humaine”, lit-on dans ce communiqué final signé par le rapporteur de la société civile d’Oicha, Darius Kasereka Syayira.

Milan Kayenga / L’INTERVIEW.CD