Beni : La LUCHA réclame le départ du maire Muteba Kashale qu’elle accuse “d’incompétence”

Beni : La LUCHA réclame le départ du maire Muteba Kashale qu’elle accuse “d’incompétence”

Le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) section de Beni a tenu une conférence de presse ce vendredi 20 janvier 2023 dans laquelle elle a évalué l’état de siège depuis son instauration.

Dans sa déclaration, la LUCHA a indiqué avoir documenté des centaines de cambriolages dans la ville de Beni, des cas d’assassinat, des viols des femmes et les spoliations de plusieurs terrains du domaines publics de l’État durant l’année 2022, sous l’égide du maire policier de l’état de siège.

Pour la LUCHA, le maire Muteba Kashale Narcisse paraît être ” le maire le plus incompétent” de tous ceux qui ont déjà dirigé l’hôtel de ville de Beni.

C’est pour cette raison que ce mouvement citoyen exige le remplacement de cette autorité et qu’elle soit traduite devant la justice pour divers incidents vécus à Beni pendant son règne notamment les spoliations des terrains du domaine public et l’incendie du marché de Mayangose.

La LUCHA annonce d’ailleurs des actions de la rue et des journées villes mortes du 29 au 30 janvier 2023 pour exiger le départ du maire.

“… il a été constaté qu’il a eu montée de la criminalité dans la ville de Beni, de banditisme, des tortures physiques, des arrestations arbitraires et d’autres incidents. Kashale c’est le maire le plus incompétent que la ville de Beni a connu depuis que la ville existe. Il n’y a aucun point positif de ce qu’il a fait à part spolié les espaces de l’État…”, a déclaré Clovis Mutsuva, militant de la LUCHA.

Nous n’avons pas pu joindre le maire de la ville incriminé, pour sa réaction.

Ce mouvement citoyen demande également au gouvernement de retirer la force de la communauté de l’Afrique de l’est (EAC) qualifié d’un “simple observateur qui n’aide à rien la RDC.

” Les séries des manifestations qui vont commencer vont concerner non seulement pour exiger le départ du maire, mais également demander le retrait immédiat de la force de l’EAC en RDC”, a ajouté Esaie Liko, un autre militant de la LUCHA.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD