Beni – Grève des enseignants : toujours pas de rentrée scolaire dans les écoles publiques

Beni – Grève des enseignants : toujours pas de rentrée scolaire dans les écoles publiques

Il n’y a toujours pas eu cours ce mardi 5 octobre dans les écoles publiques et conventionnées de Beni, au deuxième jour de la rentrée scolaire.

L’intersyndical des enseignants notamment SYECO et SYNECATH campent sur leur mouvement de grève pour exiger la suppression des zones salariales, la prise en charge des N.U et la majoration du salaire de l’enseignant.

Plusieurs apprenants des écoles publiques et conventionnées sont retournés déjà retournés à la maison l’avant midi de ce mardi, puisqu’ils se sont retrouvés seuls dans les salles de classe.

Certains enseignants étaient visibles dans la concession des écoles, mais n’ont pas encadré les élèves, pour ainsi répondre au mot d’ordre de leur syndicat.

Christophe Kanyambwe, secrétaire permanent du syndicat des enseignants du Congo section de Beni encourage les enseignants pour avoir respecté le mot d’ordre et soutient que ce mouvement de grève continue.

Par contre dans les écoles privées, les cours ont repris normalement, les enseignants se mettent déjà au travail. Ici, on ne sent pas concerné par ce mouvement de grève et on mobilise les apprenants à se hâter.

Cette grève des associations syndicales des enseignants a affecté dune manière ou d’une autre le déroulement des cours dans certaines écoles privées, a indiqué un autre chef établissement.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD