Beni – explosion des bombes : la SYLAM sensibilise sur les mécanismes de protection de la population

La Synergie de Lutte Antimines (SYLAM) sensibilise sur la protection contre les bombes artisanales et engins explosifs improvisés à Beni et dans les autres zones en conflit armés.
Tout en déplorant ce nouveau mode opératoire de l’ennemi, Marrion Mgavo, coordonnateur de cette organisation demande au gouvernement d’appuyer les ONG des déminages afin d’intensifier les sensibilisations dans la zone.
Il plaide également pour le renforcement des dispositifs de contrôle aux postes d’entrées et dans des endroits publics de la ville de Beni et d’autres zones en conflits armés.
Face aux objets suspects, la synergie de lutte antimines exhorte la population à ne pas paniquer et à alerter les services spécialisés en temps utile.
“Ces engins là sont souvent en couleur verte, soit grise afin qu’ils soient piégés soit dans les herbes, soit dans le sol. Nous demandons à la population de ne pas paniquer. Ne ne pas toucher n’importe quel objet, mais d’alerter les services de sécurité “, a fait savoir Marrion Ngavo, coordonnateur de la SYLAM.
Milan Kayenga / L’INTERVIEW.CD