Site icon Actualité et Infos Politique de la RDC | CD Congo

Beni – état de siège : les leaders locaux et les services de sécurité réfléchissent sur la recherche de la paix

les leaders locaux et les services de sécurité

Quelques leaders d’opinion de la ville de Beni et certains membres du service de sécurité étaient autour d’une même table ce mercredi 21 juillet pour réfléchir sur les mécanismes de restaurer la paix et la sécurité à Beni.

C’est le centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et le droit de l’homme (CEPADHO) qui a organisé cet atelier. Il était également question d’évaluer la mesure de l’état de siège décrétée depuis plus de deux mois en Ituri et au Nord-Kivu.

Les participants ont relevé plusieurs défis de part et d’autres, ce qui ne permet pas le retour de la paix dans un délai record.

Selon Moïse Malikidogo de la société civile de Bungulu qui a participé à cet échange, à la population, les services ont reproché une mauvaise orientation des alertes. Les services encouragent la population à chaque fois d’alerter les services spécialisés en temps utile, non pas dans les réseaux sociaux.

Lieutenant Antony Mwayilusha, porte-parole des FARDC dans le secteur opérationnel Sokola 1 salue cette initiative et indique que l’armée tiendra compte de toutes les recommandations formulées à son égard.

Cet atelier organisé par le CEPADHO, a été appuyé par la Monusco Beni – Lubero.

Milan Kayenga / L’INTERVIEW.CD

Exit mobile version