Beni : Deux paillotes ancestrales incendiées par des inconnus à Masambo

Des personnes non encore identifiées ont incendié deux paillotes ancestrales à Masambo vers 22 heures de lundi 13 février 2023 en groupement Basongora, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni.
Parmi ces paillotes, l’une était construite devant le bureau de la localité de Masambo. C’est là que le chef de localité siégeait pour résoudre quelques problèmes de ses administrés. La deuxième était dans la parcelle du chef.
Après avoir mis le feu sur ces paillotes, les inconnus se sont dirigés dans une destination inconnue.
Les militaires FARDC basées à Masambo sont intervenues pour empêcher que le feu n’atteigne la résidence du chef Kasereka Benga Falcon.
Cette information est confirmée par la nouvelle société civile congolaise du groupement Basongora. Son président Denis Kalenga Serge condamne cet incident qu’il qualifie d’un mauvais signe.
“…si l’ennemi commence à s’attaquer à la coutume Nande, cela veut dire qu’il veut affaiblir notre coutume, et c’est ce que nous déplorons. Aux services de sécurité de mettre toutes les batteries en marche afin de pouvoir renforcer les dispositifs sécuritaires pour protéger la population…”, indique Denis Kalenga.
Les sources administratives locales rapportent que les enquêtes ont été ouvertes pour dénicher les auteurs de cet incendie.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD