Beni – Début d’enrôlement : Le maire de la ville rassure

Beni – Début d’enrôlement : Le maire de la ville rassure

C’est parti pour les opérations d’identification et enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3

En ville de Beni au Nord-Kivu, ces opérations démarrent dans un contexte sécuritaire particulier caractérisé par des explosions d’engins de guerre dans des endroits publics, mais l’autorité urbaine qui a donné le coup d’envoi ce jeudi 16 février 2023, rassure que les dispositifs sécuritaires sont renforcés aux 33 centres d’enrôlement opérationnels dans cette ville.

Sans pour autant s’enrôler, le maire policier, commissaire supérieur principal Muteba Kashale Narcisse a officiellement lancé ces opérations au centre d’inscription se trouvant à l’EPA Beni et a rassuré avoir donné l’ordre aux services pour que tout se passe bien.

“Nous avons donné l’ordre aux services et je crois que toutes les batteries sont mises en marche pour que tout se déroule bien. J’appelle la population à s’enrôler massivement”, a déclaré le maire de Beni.

Tous les 33 centres d’inscriptions ont délivré de nouvelles cartes d’électeurs, se félicite Déogratias Mbayahi, chef d’antenne de la CENI à Beni.

S’agissant de plusieurs déplacés internes qui ont pris refuge en ville de Beni, Déogracias Mbayahi précise que le cas est encore en étude et les appelle à la patience.

” La question des déplacés est encore en études. C’est vrai qu’il y a plusieurs déplacés venus de Oicha, Ruwenzori et Ituri qui sont à Beni. C’est vrai, ils doivent s’enrôler comme déplacés mais pour le compte de leurs entités pour éviter qu’on ait beaucoup des sièges dans la ville et moins de siège dans le territoire. Donc c’est en étude à la hiérarchie, ils doivent patienter…”, indique le chef d’antenne de la CENI en ville de Beni.

Noella Njala du mouvement Rien sans les femmes, est parmi les premières personnes qui ont obtenu leurs nouvelles cartes d’électeurs, elle a fait environ 10 minutes dans son centre d’inscription.

“…oui, j’ai fait environ 10 minutes. Le service est bon mais la photo est en couleur noire, mais bon, on va se contenter de ça…”, dit-elle.

Depuis le matin, plusieurs centres ont connu d’engouement des requérants. Ces opérations iront jusqu’au 16 mars, selon le calendrier établi par la CENI.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD