Beni : au moins 37 personnes se sont suicidées suite aux stress liés d’une part aux tueries des ADF

Beni : au moins 37 personnes se sont suicidées suite aux stress liés d’une part aux tueries des ADF

La journée mondiale de prévention du suicide a été célébrée vendredi 10 septembre dernier. Les assistants psycho-sociaux exhortent tout le monde stressé à ne pas rester seul durant longtemps, plutôt de s’approcher des autres.

Selon le psychologue Kambale Kahunde Jean-Louis assistant psycho-social à la clinique sainte croix de BENI communément appelée FOMEKA, la plupart de cas de suicide déplorés à Beni, ont été apparentés aux atrocités de la guerre des Adf dans la région.

Plusieurs autres causes conduisent certains individus à mettre fin à leurs vies en cas de manque de conseils. La déception, la perte d’une personne chère la stigmatisation ainsi que d’autres formes de déconsidération socio-familiale, en font parties.

Notre interlocuteur révèle qu’au moins 37 cas ont été documentés pour l’année écoulée.

Parmi les victimes documentées, il a été avéré que les personnes dont la tranche d’âge varie de 15 à 25 ans surtout les jeunes filles, se sont beaucoup suicidées, renchérit notre source.

Pour éviter le suicide, le psychologue Jean-Louis Kambale Kahanda appelle tout le monde à éviter la stigmatisation dans toutes ses formes et en appelle à la culture de la patience. Tout ce qui a un début a toujours une fin, a-t-il conclu.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD