Beni – attaque des ADF à Bashu : le député Balikwisha parle d’une action de “représailles” aux opérations militaires dans la zone

Beni – attaque des ADF à Bashu : le député Balikwisha parle d’une action de “représailles” aux opérations militaires dans la zone

Les assaillants présumés ADF ont fait incursion la nuit de jeudi à ce vendredi 20 août, dans le village de Kathanda, localisé en chefferie de Bashu, territoire de Beni au Nord-Kivu.

Les sources locales parlent d’une dizaine des morts et personnes portées disparues. Les assaillants ont également incendié quelques habitations de la population locale.

Le député provincial Saidi Balikwisha élu de la zone déplore cette attaque qu’il considère comme une action de “représailles” de l’ennemi sur les opérations militaires qui sont menées dans la zone.

Il appelle l’armée à protéger la population civile contre les représailles de l’ennemi pendant ce moment des opérations.

“C’est encore une fois avec les larmes aux yeux que nous apprenons la mort d’au moins 10 civils et des disparus au cours d’une incursion des rebelles ADF la nuit du Jeudi à ce vendredi 20 août au village de Kathanda dans le groupement Isale Bulambo en chefferie des Bashu dans le Sud Est du territoire de Beni. À mon avis, il s’agit d’un acte des représailles suite aux opérations militaires des FARDC dans la profondeur de Mwalika. Les rebelles ayant perdu nombreux de leurs bastions cherchent à attirer l’attention des FARDC dans les agglomérations pour espérer reconquérir leurs bastions”, a déclaré l’élu du territoire de Beni.

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, lieutenant Anthony Muayilushayi confirme l’attaque, mais ne donne aucun bilan quant à ce.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD