Balkanisation de la RDC : à Beni, l’armée et les autorités administratives sensibilisent les citoyens pour refuser ce plan

Balkanisation de la RDC : à Beni, l’armée et les autorités administratives sensibilisent les citoyens pour refuser ce plan

Depuis le week-end dernier, les forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) sensibilisent, d’une manière exceptionnelle, la population de Beni pour dire non au plan de ” balkanisation” de l’Est du Pays, partie qui fait face aux tueries ses civils.

Les FARDC placent des Calico dans endroits publics de Beni sur lesquels l’on lire ” COOP NA BANGO EKOSIMBA TE ! Je suis FARDC “, pour dire ” LEUR MISSION NE TIENDRA PAS ! Je suis FARDC”.

Pour l’armée régulière, c’est une façon d’appeler la population à avoir une même vision avec son armée dans cette guerre de ” balkanisation” .

Par ailleurs, l’autorité urbaine de Beni qui s’est exprimée à ce sujet, a appelé la population à se mobiliser derrière les FARDC.

” Comme l’armée affirme faire face à une guerre de balkanisation, toute la population nous devons nous lever derrière les FARDC et dire que ce plan de balkanisation n’est pas le bienvenu chez nous. Parce que ça ne va pas nous favoriser “, a déclaré MUHINDO Bakwanamaha Modeste, maire adjoint de Beni .

Rappelons que le plan de balkanisation a été révélé par une trentaine des rebelles ADF capturés par l’armée à Beni.

D’après ces capturés, l’objectif des égorgeurs est de créer un espace partant de Beni jusque dans l’Ituri où devrait s’installer un autre peuple.

Milan Kayenga