Attaque rebelle à Bukavu : 39 assaillants dont 2 femmes transférés à Kinshasa

Ils sont au total 39 assaillants parmi lesquels 37 hommes et 2 femmes ont été transférés ce vendredi 12 novembre à Kinshasa via l’aéroport national de Kavumu dans des conditions optimales à bord d’un vol gratuit du Boeing 737, une semaine après leur incursion dans la ville de Bukavu.
Ce transfèrement a été fait sous la supervision du gouverneur de province Theo Ngwabidje accompagné du vice-governeur Marc Malago, des membres du Conseil provincial de sécurité dont le commandant de la 33ème Région Militaire Bob Kilubi et du commissaire de la PNC Jean Bernard Bazenge.
Une opération qui fait suite aux instructions et mesures prises par le Président de la République, des mesures visant à sécuriser la province du Sud-Kivu et dont le Gouverneur assurera la coordination et la mise en oeuvre desdites mesures au niveau provincial et ce conformément à la volonté du chef de l’Etat.
Par la même occasion, le gouverneur a salué la bravoure des forces de défense et de sécurité et la promptitude avec laquelle elles ont réagi face à cet événement malheureux en Province.
Il a appelé la population sud-Kivutienne en général et particulièrement celle de Bukavu à collaborer avec les services de sécurité en dénonçant tout cas suspect pour mettre hors d’état de nuire ces hors-la-loi en Province et décourager ces destabilisateurs du pays qui veulent passer par le sud-Kivu pour matérialiser leur plan machiavélique.
Parmi ces assaillants transférés à Kinshasa qui ont attaqué la ville de Bukavu dans la nuit du 2 au 3 novembre 2021, y figurent notamment les complices et commanditaires de cette incursion.
Le chef de l’exécutif provincial a fait savoir que les enquêtes continuent pour dénicher tous les auteurs intellectuels de ce triste événement qui avait troublé la quiétude de ses administrés pour qu’ils répondent de leurs actes.
Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD