Attaque de Miliciens Twa au Tanganyika : Mort d’un Militaire des FARDC

Une confrontation violente a éclaté dans le territoire de Moba, en République Démocratique du Congo, le mercredi 21 juin. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se sont engagées dans un affrontement avec des miliciens de l’ethnie Twa. Ce conflit a entraîné la mort d’un soldat des FARDC, et deux autres ont été blessés.
Gracié Tambwe, le porte-parole du gouvernement provincial du Tanganyika, a confirmé ces incidents. Il a indiqué que les hostilités avaient débuté lorsque les miliciens Twa avaient commencé à piller du maïs dans les champs cultivés par l’ethnie Bantu. Les FARDC sont intervenues dans le but de mettre fin à ces vols, ce qui a déclenché l’affrontement.
Les miliciens Twa, armés de flèches, ont riposté contre les forces militaires. Un des soldats, blessé par une flèche, a succombé à ses blessures à l’hôpital général de Kirungu. Deux autres soldats ont également été blessés lors de ces échauffourées.
Des résidents locaux ont rapporté avoir entendu des tirs d’arme à feu au cours de la journée de mercredi, supposément de la part des militaires. Ils ont également signalé que plusieurs maisons dans les villages de Marko et Kisase avaient été incendiées par les miliciens Twa, ce qui a entraîné des déplacements de population.
Suite à ces incidents, des renforts militaires ont été déployés dans la région. Gracié Tambwe a ajouté que ces miliciens Twa seraient les mêmes individus impliqués dans des actes de violence précédemment commis à Tembwe, avant de se réfugier dans le territoire de Moba.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD