Attaque contre le convoi de l’ICCN : se déculpabilisant, les FDLR accusent les militaires rwandais

Attaque contre le convoi de l’ICCN : se déculpabilisant, les FDLR accusent les militaires rwandais

Les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) ont démenti ce mardi 28 avril avoir été auteurs de l’attaque contre le convoi de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et ont accusé les militaires rwandais d’avoir commis ces forfaits vendredi 24 avril dernier à Rumangabo dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

“Les FDLR condamnent sans réserve cette attaque ignoble et informent l’opinion nationale, régionale et internationale qu’elles n’ont rien à avoir avec ces forfaits. Par contre, les FDLR tiennent à souligner que le territoire de Rutshuru est actuellement sous contrôle des militaires rwandais(FRD)…”, disent-elles.

Lire aussi

Rutshuru/Parc des Virunga : au moins 15 morts dans une embuscade tendue par des FDLR aux écogardes à Rumangabo

A en croire les FDLR, certains officiels congolais actifs sur terrain des opérations travaillent en connivence avec ces militaires rwandais qui sèment la désolation dans plusieurs coins du Nord-Kivu.

Hormis cette attaque du 24 avril, les FDLR affirment que les militaires rwandais ont commis d’autres crimes dénoncés par la population locale et certaines autorités congolaises bien informées.

Lire aussi

P. Kagame : “Des forces gouvernementales burundaises opèrent dans le Sud-Kivu”

Pour les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda, le régime actuel à Kigali a l’habitude de commettre des crimes calculés puis les endosser à ses opposants.

“Elles prennent le gouvernement de la RDC et la communauté internationale à témoin sur les conséquences graves de l’insécurité multiforme que le Rwanda risque de raviver à l’Est de la RDC si rien n’est fait pour déjouer les visés inavoués du Président rwandais, Paul Kagame”, ajoutent-elles.

Pour rappel, l’attaque contre le convoi de l’ICCN avait fait une dizaine des morts et plusieurs blessés.

J.NK/L’INTERVIEW.CD