Assemblée provinciale de Kinshasa : Absence notable du président Kadima et menace de destitution

Assemblée provinciale de Kinshasa : Absence notable du président Kadima et menace de destitution

Dans le contexte d’une session plénière qui s’est déroulée vendredi dernier à Gombe, Kinshasa, au centre de la République Démocratique du Congo, l’Assemblée provinciale de Kinshasa a ouvertement reconnu l’inexistence de son président, Godefroid Mpoyi Kadima. Cette absence est remarquable puisque M. Kadima est actuellement confronté à une éventuelle destitution.

Francis Tshibalabala Mukunay, qui est le vice-président de l’Assemblée, a transmis cette prise de conscience après le vote des députés provinciaux qui ont porté cette préoccupation à l’avant. En réaction à leur interpellation, M. Kadima a justifié son absence par une mission officielle qu’il exécutait en République Sud-africaine.

Cependant, malgré l’exigence des députés provinciaux de présenter des justificatifs documentaires – tels qu’un ordre de mission ou un agenda – ces documents n’ont pas été fournis. Par conséquent, Désiré Mbonzi wa Mbonzi, député et instigateur de la motion, a sollicité une reconnaissance formelle de l’absence de M. Kadima, une demande qui a été validée par l’Assemblée.

Par ailleurs, Junior Nemba Lemba, rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, a lu publiquement une lettre contenant la résolution de destitution du président, qui sera ensuite délivrée à M. Kadima afin qu’il puisse élaborer sa défense.

Dans cette même session, une proposition de décret visant à combattre le harcèlement sur les routes de Kinshasa a été considérée comme admissible par l’Assemblée, sous l’égide du vice-président Tshibala. Cette proposition, qui sera davantage étudiée par une commission mixte PAJ-socioculture, a été proposée par le député Éric Bukula Nkolomony. Son objectif est d’éradiquer les comportements inappropriés en rappelant aux conducteurs les règles de la circulation routière, entre autres mesures.

Finalement, l’Assemblée a aussi validé le rapport de la commission PAJ sur l’étude approfondie d’une proposition de décret pour la protection des zones de passage et des espaces publics de Kinshasa. Ce rapport sera exposé lors de la prochaine session plénière pour approbation.

Zola NKOSI/ L’INTERVIEW.CD