Arrestation controversée d’un notable du Nord-Kivu : La présomption d’innocence bafouée ?

Un notable du Nord-Kivu, Édouard Mwangachuchu, est actuellement en procès devant la Haute cour militaire de Kinshasa pour détention illégale d’effets militaires et autres charges liées à la trahison et à l’atteinte à la sûreté de l’État.
Cet élu de la province du Nord-Kivu est accusé d’avoir été en possession d’une boîte rouge contenant 42 munitions de 9 millimètres, de deux matraques électriques et de gaine de revolvers, entre autres éléments.
En plus des armes, des documents, des caméras, des téléphones et des bandes d’enregistrement et cassette ont également été retrouvés chez lui.
Selon l’auditeur général et ministère public près de la Haute cour militaire, ces éléments sont constitutifs d’infractions de trahison, atteinte à la sûreté de l’État, détention illégale d’armes et munitions de guerre, association des malfaiteurs et participation à un mouvement insurrectionnel et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline. Édouard Mwangachuchu a été perquisitionné après que les services de renseignement du Nord-Kivu ont fourni des informations sur ses activités présumées illégales.
Le député national nie ces accusations et affirme être présumé innocent jusqu’à preuve du contraire. Il est actuellement entrain de s’expliquer devant la cour militaire de Kinshasa.
Rédaction de L’INTERVIEW.CD