Affaire construction et reconstruction de 1000 écoles en RDC : Maker Mwangu recherché par la justice pour détournement

Affaire construction et reconstruction de 1000 écoles en RDC : Maker Mwangu recherché par la justice pour détournement

Depuis le mois de juin en 2014, Maker Mwangu Famba alors ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), avait promis de construire et reconstruire 1000 écoles à travers la République démocratique du Congo, suite aux moyens mis à sa disposition par l’exécutif national pour cette fin.

En effet, la situation est différente sur terrain du fait que sur les 1000 promises, 300 écoles ont été construites malgré le décaissement de la totalité de la somme par le gouvernement . A celà s’ajoute les % accordés au gouvernement à chaque publication des résultats de l’EXETAT qui étaient bénéficié par Maker Mwangu pendant qu’il était ministre de tutelle.

Dans les 300 écoles, il nous revient qu’il n’y a pas des bancs, ni tableaux, etc.

L’IGF a donc demandé à la justice d’instruire le dossier pour que les charges soient établies à l’endroit de Maker Mwangu, député national élu de Tshikapa.

Il sied de rappeler qu’en 2014 et à plusieurs reprises, l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo avait confirmé de la mise à disposition des moyens financiers suffisants pour la construction et reconstruction de 1000 écoles à travers la République démocratique du Congo en collaboration avec les partenaires éducatifs.

La justice étant saisie du dossier, elle recherche M. Maker Mwangu afin que les charges soient établies.

Rédaction L’INTERVIEW.CD