Catégories : Politique

Affaire Chérubin Okende : Plainte en Belgique contre le Général Christian Ndaywel (Avocat)

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

 

En Belgique, une plainte a été déposée contre le Général-Major Christian Ndaywel, actuellement responsable de la DEMIAP en République Démocratique du Congo (RDC), pour son implication présumée dans l’assassinat de Chérubin Okende, ancien ministre des transports congolais. L’avocat de la famille Okende, Me Alexis Deswaef, spécialiste des droits humains au Barreau de Bruxelles, a rejoint l’équipe de défense et a introduit la plainte sur la base de nouveaux éléments d’enquête.

Lors d’une conférence de presse tenue à Bruxelles, Me Deswaef a mis en avant la nationalité belge de Ndaywel, acquise en 2005, comme un facteur clé permettant à la justice belge de se saisir de l’affaire. Il a souligné l’existence de preuves suffisantes pour justifier la plainte et a évoqué la possibilité d’une extradition.

Les détails de l’autopsie de Chérubin Okende, réalisée en août avec la participation d’experts internationaux, n’ont pas été divulgués publiquement, ce que l’avocat qualifie de “secret d’État”. Il espère obtenir des informations à partir du rapport d’une experte belge impliquée dans l’enquête à Kinshasa.

Chérubin Okende a été retrouvé mort le 13 juillet 2023, son corps criblé de balles dans son véhicule à Kinshasa, suite à un enlèvement. Malgré les efforts d’enquête impliquant des experts de diverses nationalités et la MONUSCO, les circonstances précises de son décès restent inconnues, et son corps est toujours conservé à la morgue, en attente de réponses.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 8 novembre 2023 18h04

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

RDC : Mise au point d’Ensemble pour la République sur l’affaire Chérubin Okende Senga

Dans un communiqué daté du 1er mars 2024, l'ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE exprime sa consternation…

1 mars 2024

RDC: La CENI expose la corruption dans les élections sénatoriales et gouvernementales

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo a officiellement exprimé…

28 février 2024

Le président Tshisekedi à Bruxelles pour une visite officielle

Bruxelles, 28 février 2024 - Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi,…

28 février 2024