Adhésion de la RDC à la ZLECAF : le député national Alfred Maisha lève tout malentendu et appelle à un soutien populaire

Adhésion de la RDC à la ZLECAF : le député national Alfred Maisha lève tout malentendu et appelle à un soutien populaire

Après l’adoption par l’Assemblée Nationale de la loi autorisant la ratification de l’accord créant la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF), plusieurs voix se lèvent dans l’opinion pour soutenir ou encore s’opposer à cette démarche.

Si pour les uns la ratification de cet accord aurait des conséquences lourdes pour l’économie du pays en asphyxiant l’entrepreneuriat locale, d’autres par contre à l’occurrence du député national Me Alfred Maisha Bishobirhi pense que l’adhésion de la RDC à la (ZLECAF) constitue une énorme opportunité qui pourra soulager la souffrance, le misère des gagnes petits entre autres.

«Nous devons avoir le courage de lever les options qui soulagent tant soit peu les gagne petit c’est pour ceux-là que nous sommes là et non pas pour dautres personnes. Cette loi là est l’une des grandes opportunités à saisir. La RDC na pas à craindre dans l’intégration ni dans le libre échange continental parce que les dollars circule chez nous plus que chez nos voisins. En facilitant les échanges avec les dollars qu’il y a au Congo dans cinq ans nous aurons acheté tout ce qu’il y a chez nos voisins, y compris leur terre, et nous allons les gérer», a précisé cet élu de l’UNC dans la ville de Bukavu, et qui ajoute.

Et d’ajouter : «C’est plutôt à eux de se protéger contre les dollars congolais… Le gouvernement doit désormais réfléchir sur comment avoir des ressources de substitution. Rien que le gaz méthane qui tue les gens chez nous, ça peut compenser ce que la douane perdra…et bien d’autres ressources. Le Nigeria n’a que le pétrole, mais son budget est de loin supérieur au nôtre alors qu’il a déjà fiscalisé largement beaucoup des produits de première nécessité en faveur de son peuple. Bien dirigé, la RDC peut alléger les conditions de fiscalité de son peuple et bien fonctionner.

Les recettes de la douane au Congo enrichissent plus le douanier que l’État. On ne peut pas imaginer un dirigeant responsable qui n’est capable de produire ce qui suffit pour la consommation de son peuple, et qui empêcherait à ce dernier d’accéder à moindre coût à ce qui est produit par le voisin», a-t-il poursuivit.

Pour le députe Alfred Maisha Bishobirhi, la ratification par la RDC de ce traité facilitera la création dune justice sociale en Afrique en essayant de rapprocher le niveau de vie des peuples africains peu importe l’État dont on est le ressortissant.

«Il appartient à chaque gouvernement d’imaginer comment avoir des ressources de substitution dans d’autres secteur, et là la RDC ne peut pas se plénière la première sans énerver Dieu qui, lui a tout donné. Juste ma façon de réfléchir sur cette question. Je souhaite que les autres réactions soient exprimées objectivement pour nous aider à avoir le même niveau de compréhension », a renchérit cet élu de Bukavu pour le compte de l’UNC de Vital Kamerhe.

Il sied de rappeler qu’au cours de la plénière de vendredi 21 janvier 2021, 330 députés nationaux sur 340 présents à cette plénière ont adopté la loi portant création de la zone de Libre échange continentale ZLECAF.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD