60 ans de l’indépendance de la RDC : Joseph Kasa-vubu désormais héros national




Joseph Kasa-vubu

Le premier président de la Republique du Congo-Leopoldville, Joseph Kasa-vubu
est élevé au rang de héros national ce lundi 29 juin à l’occasion du 60ème anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi dans son allocution à la veille du 30juin 2020.

“Nous gardons tous en mémoire la belle histoire du 30 juin; celle de nos deux héros, aux tempéraments différents, mais tout aussi déterminés pour la cause de l’indépendance. À cet égard, il me parait juste, 60 ans plus tard, de réconcilier ces deux approches et d’élever Joseph Kasavubu, longtemps oublié, au rang largement mérité d’Héros National. Dans le même ordre d’idée, je viens de signer l’ordonnance portant nomination du Maire et du Maire adjoint de Lumumbaville, dans la province de Lomami, rendant celle-ci effective et opérationnelle”, a dit Félix Tshisekedi.

Le désir longtemps exprimé par plusieurs Congolais particulièrement les originaires du Kongo Central, Joseph Kasa-vubu rejoint ainsi Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila.

Décédé le 24 mars 1969 Kasa-vubu, l’un des pères de l’indépendance repose à Singini dans un mausolée construit par Joseph Kabila, ancien président de la RDC.

Daniel Kambowa Bukasa/L’INTERVIEW.CD