Société

Walikale : pointée du doigt dans l’exploitation frauduleuse des minerais, l’armée dément et apporte sa version des faits

Sponsorisé

L’armée congolaise est pointée du doigt par certains notables d’être entrain d’exploiter illicitement les minerais dans un site minier en territoire de Walikale dans le Nord-Kivu, Est du pays.

Réagissant au travers d’un communiqué publié ce jeudi 17 décembre en ville de Goma par le commandement de l’opposition Sokola 2 Nord-Kivu, les forces armées de la RDC disent avoir récupéré le carré minier de Matungu dont les minerais étaient exploités depuis une dizaine d’années par les rebelles de Nduma Defense of Congo (NDC-Rénové).

Selon ce document, le gouvernement provincial reçoit ces derniers temps des taxes de ce carré minier d’une manière régulière.

À son tour, l’armée accuse les notables de Walikale d’avoir travaillé en connivence avec les rebelles NDC-Rénové pour ruiner la province de ses ressources.

À noter que plusieurs groupes armés dans la province du Nord-Kivu sont cités dans l’exploitation des minerais, ce qui constituerait leur principale source de financement.

C. Mulakirwa/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 18 décembre 2020 10h16

Partager

Articles récents

Ituri : Première visite officielle du VPM Jean Pierre Bemba Gombo à Bunia

Le Vice-premier ministre en charge de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean Pierre Bemba Gombo, a effectué sa première…

19 avril 2024

Inondations Catastrophiques à Kalemie: Des Centaines de Maisons Submergées et la Ville Scindée en Deux

a ville de Kalemie, située dans la province de Tanganyika en République Démocratique du Congo, fait face à une grave…

17 avril 2024

Goma: Deux Policiers Tués et Plusieurs Civils Blessés

Dans un contexte de violence croissante à Goma, dans la province du Nord-Kivu, deux agents de la Police nationale congolaise…

17 avril 2024