Uvira : Les enseignants réclament les salaires et la suppression de zones salariales en RDC

Uvira : Les enseignants réclament les salaires et la suppression de zones salariales en RDC

La synergie syndicale territoriale et urbaine des enseignants des écoles publiques d’Uvira, Makobola et Katongo sont descendus pacifiquement dans les rues de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, mercredi 2 novembre dernier.

Cette manifestation avait pour objectif notamment de réclamer les salaires pour tous les enseignants non payés et la suppression des zones salariales sur l’étendue du pays.

La marche pacifique est allée du pont Mulongwe jusqu’à la mairie d’Uvira où un mémo a été lu par leur représentant devant l’autorité urbaine.

Le maire de la ville pasteur Kiza Muhato, en a profité pour remercier les enseignants des écoles publiques d’avoir manifesté pacifiquement sans casse. Ensuite, il leur a promis de faire parvenir leurs doléances aux autorités provinciales.

Il sied de signaler que cette manifestation pacifique a été organisée suivant l’appel de la synergie des syndicats à savoir, le Syndicat National des Écoles Conventionnées Catholique (SYNECAT), le Syndicat National des Écoles Protestantes (SYNEP), le Syndicat des Écoles du Congo (SYECO), etc.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD