UVIRA: Deux chefs coutumiers se concertent pour le rétablissement de la paix durable à Bijombo

UVIRA: Deux chefs coutumiers se concertent pour le rétablissement de la paix durable à Bijombo
Des chefs coutumiers en visite à la Radio Okapi à Kinshasa, Le 06/05/2010. Photo Radio Okapi

Le chef coutumier de la chefferie de Bavira et celui de Banyindu venu de la Lwindi se sont mis ensemble samedi 07 septembre 2019, pour analyser la question d’insécurité de Bijombo pour tenter de trouver la solution durable pour la paix dans cette région écumée par des conflits inters communautaires.

Selon Deo MUSAFIRI, chargé du projet “tujenge pamoja kwa ajili ya amani” à alert International qui a accompagné cette activité, la population et même les autorités doivent avoir la culture de dialoguer pour pallier au problème d’insécurité dans leurs milieux respectifs.

Il espère qu’avec des échanges permanents entre les gouvernants et les gouvernés on peut améliorer tant soit peu la situation sécuritaire dans des zones des conflits comme le groupement de Bijombo dans la plaine de la Ruzizi.

Présents dans cette séance, quelques députés provinciaux du sud-Kivu élu d’Uvira ont encouragé les deux chefs coutumiers pour leurs efforts consentis pour le retour de la paix et croient que les échanges de ce samedi leur donnent l’espoir pour le rétablissement de la paix à Bijombo.

Le Mwami de la chefferie de Bavira LEGHE LWEGELEZA III Edmon, et son homologue MUBEZA IV de lwindi se disent être déterminé pour unir les membres de leurs communautés respectives du groupement de Bijombo pour qu’ils parlent un même langage qui est la paix.

Pour rappel cette activité s’est ténue au bureau de la chefferie de Bavira dans le territoire d’Uvira.

Toutes ces activités du projet tujenge pamoja kwa ajili ya amani se réalisent grâce à l’appui financier du fond de cohérence I4S et la Monusco, exécuté par Alert International avec 9 organisations locales partenaires.

Pascal D.NGABOYEKA