Urgent/Kasaï Central : le gouverneur Kabuya déchu par l’assemblée provinciale

Publicité sponsorisée

Martin KABUYA

Martin Kabuya Mulamba Kabitanga a été déchu de son poste du gouverneur de la province du Kasaï Central ce mercredi 24 juin 2020 de suite d’une motion de censure initiée par 12 députés provinciaux.

Au cours de la plénière convoquée par le bureau de cet organe délibérant, 18 députés ont voté pour le départ de celui qui a dirigé le Kasaï Central pendant plus d’une année maintenant, sur un total de 30 députés présents dans la salle de l’Assemblée provinciale, siège même de l’hémicycle de cette province.

12 élus ont dit non.

Notons que la motion contre Martin Kabuya et son gouvernement a été déposée au bureau de l’assemblée provinciale du Kasaï Central le lundi dernier.

Malgré la demande du report sollicité par le chef de l’exécutif provincial de venir répondre dans une semaine, le bureau a maintenu ce mercredi 24 juin comme jour de la vie ou de la mort de la gouvernance de Kabuya Mulamba.

Conformément aux dispositions légales, l’ancien gouverneur du Kasaï Central doit déposer sa démission au président de la République dans les 48 heures qui suivent cette déchéance.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée