Tueries à l’est du pays : “80 jours après l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu, les ADF continuent à endeuiller nos populations (Jean Paul Lumbulumbu)

Tueries à l’est du pays : “80 jours après l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu, les ADF continuent à endeuiller nos populations (Jean Paul Lumbulumbu)

De retour à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, après un bref séjour hautement politique à Kinshasa où il était porteur d’un message de la population et des députés provinciaux, le Vice Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu Jean Paul Lumbulumbu est revenu ce jeudi 29 juillet, en ville de Goma.

Dans une interview accordée à la presse locale en provenance de Kinshasa quelques heures après son arrivée à l’aéroport international de Goma, le vice président de l’organe délibérant du Nord-Kivu en congé, a dit regretté le fait que malgré l’instauration de l’état de siège suite à la prolifération des groupes armés nationaux et étrangers le 06 mai dernier par le Chef de l’état Félix Tshisekedi en vue de mettre fin à l’insécurité, les ADF continuent à endeuiller la population.

“80 jours après l’instauration de l’état de siège, nous avons constaté que les ADF continent de tuer nos populations dans la région de Beni, les autres groupes armés continuent de faire la loi et nous avons vu aucun résultat palpable et spécifique à l’état de siège”, a dit Jean Paul Lumbulumbu vice-président de l’assemblée provenciale du Nord-Kivu.

Il dit également que durant son séjour à Kinshasa, il a rencontré les différentes autorités à l’assemblée nationale. Il a été reçu en audience par le président Christophe Mboso et au sénat par Modeste Bahati Lukwebo et par Julien Paluku Kahongya un des membres du gouvernement Sama Lukonde.

“Nous étions porteur des préoccupations de la population du Nord-Kivu et des honorables députés provinciaux sur l’évolution de l’état de siège. Au cours de ces audiences, nous avons proposé à ces autorités la nécessité de faire une évaluation sur l’efficacité de l’état de siège avant toute autre prorogation. Nous demandons qu’avant la prolongation, qu’il puisse y avoir une évaluation. Nous sommes heureux de vous annoncer qu’il devait s’y tenir ce jeudi 29 juillet à la chambre basse, une plénière à huit clos et une commission sera mise en place pour évaluer l’État de siège”, a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : ” Pour la question des élus provinciaux, j’ai pu présenter aussi la situation des honorables députés provinciaux durant l’état de siège qui pendant plusieurs mois ne sont pas payés alors que dans l’ordonnance mettant en place l’état de siège reconnaissait quelques avantages à ces représentants du peuple à l’assemblée Provinciale. Nous regrettons le fait qu’ils ne sont pas pris en charge alors qu’ils ont des familles, des charges qu’ils doivent assumer ce qui est à leur désavantage”.

Signalons qu’un groupe des élus provinciaux avaient adressé une lettre ouverte au président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi le 22 juillet dernier lui demandant que l’état de siège soit circonscrit seulement dans la région de Beni où selon les signataires, la souveraineté de l’état de siège est menacée par l’activisme des rebelles ougandais de l’ADF.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD