Tshopo : Incident de Vol des bulletins de vote et Matériel Électoral Signalé par la CENI

Tshopo : Incident de Vol des bulletins de vote et Matériel Électoral Signalé par la CENI

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo a annoncé, dans un communiqué de presse daté du 15 décembre 2023, un incident de vol de matériel électoral. L’incident s’est produit le 10 décembre 2023, affectant le matériel en route pour l’antenne d’Opala dans la province de la Tshopo à bord du bateau La Grâce. La CENI a signalé la perte de deux cartons de bulletins de vote, avec un total de 8 000 bulletins affectés, ainsi que la perte d’un carton contenant des batteries externes pour les dispositifs électroniques de vote (DEV), totalisant 12 batteries.

Face aux inondations menaçant l’entrepôt de la CENI à Kisangani, la décision a été prise de déplacer divers matériels électoraux vers les antennes de la juridiction du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la Tshopo. Cependant, à l’arrivée du matériel à Opala, il a été constaté l’absence de bordereau d’expédition de matériel, qui aurait dû être établi et remis au départ de Kisangani.

En réponse à la disparition des bulletins de vote, la CENI a activé des mesures pour les désactiver et empêcher l’utilisation frauduleuse des DEV concernés. De nouveaux bulletins de vote ont déjà été préparés pour remplacer ceux qui ont été perdus.

La CENI, représentée par sa rapporteuse Patricia NSEYA MULELA, a fermement condamné cet incident et a exhorté les autorités compétentes à mener une enquête pour identifier les causes de la perte et, si nécessaire, à sanctionner les responsables, tant matériels qu’intellectuels, conformément à la loi.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD