Sud-Kivu : Une trentaine des jeunes reçoivent des kits après une formation dans diverses filières en métier

Sud-Kivu : Une trentaine des jeunes reçoivent des kits après une formation dans diverses filières en métier

Ils sont 32 jeunes filles et garçons de Walungu centre qui viennent de bénéficier des kits de matériels de réinsertion socio-économiques, après une formation de 3 et 6 mois pour certains et 10 mois pour les autres dans diverses filières de formation en métier.

Il s’agit en effet de la 2ème cohorte de remise desdits kits, qui a débuté ce mardi 4 octobre 2022 par le site de Walungu.

Cela entre dans le cadre du projet de résilience communautaire en éducation formelle et non formelle du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), appuyer techniquement et financièrement par l’UNICEF.

Les bénéficiaires sont des jeunes vulnérables, n’ayant pas eu la chance de suivre le cursus scolaire normal, pour multiples raisons notamment les faibles revenues des parents, les conflits armés, les grosses précoces etc, ou encore des orphelins.

Ils ont ainsi été encadrés par des maîtres formateurs dans différents centres et ateliers à Walungu, dans les filières de mécanique, coiffure, menuiserie et maçonnerie, explique Adeline Bitendanwa Ishukwe, cheffe de bureau éducation non-formelle à la division provinciale des affaires sociales du Sud-Kivu.

Associé au programme UNICEF-Bukavu, Bienvenu Iyindi appelle ces enfants adolescents et jeunes à la responsabilité et à s’approprier les matériels reçu et d’en faire bonne usage.

« () Je leur adresse un message d’encouragement, de responsabilité et d’appropriation. Ces kits constituent une opportunité pour qu’ils émergent dans la société et devenir économiquement responsables et utile pour eux-mêmes et pour toute la société », a-t-il confié.

Jadis désœuvrés, les bénéficiaires n’ont pas manqué des mots à placer à l’endroit des donateurs, lesquels ils remercient de vives voix pour l’encadrement dont ils ont bénéficiés.

« Je me sens très contente d’avoir suivi cette formation pendant 6 mois en coiffure. Je suis maintenant capable de tous faire dans un salon de coiffure et gagner ma vie. Avant je ne faisais rien, je restais simplement à la maison, Je ne peux plus demander à quelqu’un de l’huile, des habits et tout, vraiment je suis très contente et je remercie aussi UNICEF et nos autorités de continuer à penser notre territoire », a dit une des bénéficiaires.

Notons que plusieurs autorités locales de Walungu ont pris part à cette cérémonie de distribution, parmi lesquelles Adalbert Murhi Mubakama, secrétaire administratif de la chefferie de Ngweshe.
Quatre divisions interviennent dans cet projet de résilience communautaire, dont celle de l’EPST, de la Jeunesse, des affaires sociales et en fin la division de la formation professionnelle, arts et métiers.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD