Société

Sud-Kivu : un conflit foncier fait plusieurs morts et des blessés à Kalehe

Sponsorisé

Un conflit foncier oppose deux familles du village de Rambira dans le groupement de Mbinga Nord en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Le dit conflit a déjà embrassé la majeure partie de ce territoire depuis jeudi 15 avril et a causé d’importants dégâts matériels et humains.

A en croire Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe, le bilan est de 4 morts, des blessés et plus de 15 maisons incendiées.

«L’une de partie en conflit venait de se rendre justice à l’hopital de Nyamukubi ce matin du vendredi 16 avril où il venait de mettre fin par machette à la vie d’un blessé du hier de l’autre partie adverse qui suivait les soins à cette structure sanitaire. Un autre blessé transféré hier à l’hopital de Fomulac est décédé ce matin aussi et deux autres maisons incendiées cette nuit à Muhongoza qui donne le total de 4 morts et 11 maisons déjà depuis hier », a-t-il confié à L’INTERVIEW.CD

Par ailleurs, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC/Kalehe) demande aux parties prenantes au conflit d’arrêter les violences et de privilégier la paix.

Et aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions, de continuer à imposer la paix à Rambira,village de Bushushu, groupement de Mbinga-sud dans la chefferie de Buhavu.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 16 avril 2021 14h51

Partager

Articles récents

RDC : Reprise des Activités de la SEP Promises Sous 48 Heures Après Suspension Temporaire

La Société d’entreposage des produits pétroliers (SEP) a confirmé la suspension temporaire de ses activités nocturnes et de week-end, affectant…

25 avril 2024

Vital Kamerhe remporte la primaire pour la présidence de l’Assemblée nationale de la RDC

Vital Kamerhe remporte la primaire pour la présidence de l'Assemblée nationale de la RDC L'ancien président de l'Assemblée nationale de…

23 avril 2024

Ituri : Première visite officielle du VPM Jean Pierre Bemba Gombo à Bunia

Le Vice-premier ministre en charge de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean Pierre Bemba Gombo, a effectué sa première…

19 avril 2024