Sud-Kivu : Un 6ème cas d’Ebola confirmé à Chowe dans le territoire de Mwenga

Publicité sponsorisée

Kinshasa-maladie-à-virus-Ebola
Photo: cfr.archive ,ebola

Un sixième cas de la maladie à virus Ebola vient d’être indentifié à Chowe, dans le territoire de Mwenga, précision d’Astrid Nsuka, chargée de communication de l’Unicef qui a confirmé cette information ce jeudi 29 août, depuis Mwenga où elle est en mission.

Selon elle, ce cas concerne, la mère du deuxième cas décédé. Il a été confirmé le mardi 27 août, par les équipes de la riposte basées à Mwenga.

Pendant ce temps, plus de 650 personnes ont été vaccinées contre la maladie à virus Ebola, depuis le 25 août dernier à Bukavu. Cette information nous a été livrée par le médecin épidémiologiste chargé des urgences et actions humanitaires à l’OMS/Bukavu, Dr Constantin Makakala.

D’après lui, plus de 250 autres personnes sont suivies quotidiennement par les épidémiologistes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), médecins, infirmiers et laborantins.

Dr Constantin Makakala renseigne que des actions sont menées par l’OMS sur le terrain dans le cadre de la lutte contre Ebola, notamment en vaccinant la population dans les différents centres de santé et à l’hôpital de Mwenga et de Kamituga.

Il sied de rappeler que l’épidémie a été déclarée à Mwenga, aucun cas n’a jamais été détecté à Bukavu et à Goma dans la ville voisine du Nord-Kivu, 40 jours déjà sans nouveau cas d’Ebola, selon la coordination provinciale de la riposte, dans son rapport épidémiologique, publié mardi 27 août.

D’après le coordonnateur provincial de la riposte, Steve Ahuka qui appelle toujours la population à la vigilance, il indique que le tout dernier cas a été notifié à Goma le 14 juillet 2019, et le 17 août pour la zone de santé de Pinga, en territoire de Walikale.

Pascal D.NGABOYEKA

Publicité sponsorisée