Sud-Kivu-transport : les conducteurs des véhicules et autres engins roulants sommés de se mettre en ordre

Sud-Kivu-transport : les conducteurs des véhicules et autres engins roulants sommés de se mettre en ordre

Le ministre provincial des transports et voies de communication, Claude Swedi Basila appelle, tous les conducteurs des véhicules et motos de se mettre en ordre en rapport, avec les taxes instituées par le gouvernement pour limiter toute forme de tracasserie routière dans la ville comme dans les territoires.

Il a fait cette déclaration à la sortie de la réunion tenue ce lundi 9 septembre 2019 avec les membres de *l’Association de chauffeurs du Congo(ACCO/SK)* , ceux des associations de motocyclistes en province et autres partenaires dans le secteur de transport.

Cette déclaration intervient quelques heures avant la fin d’une période d’un mois de courtoisie routière accordée aux usagers de la route, afin de se mettre en règle avec les documents essentiels. Il s’agit là de la vignette qui englobe désormais ; *le certificat de contrôle technique, l’attestation de transport des personnes et des biens, le permis de conduire ainsi que la vignette elle-même.*

Une plaque d’immatriculation sera obligatoire pour tous les motocyclistes avant l’exigence d’autres documents.

« __Nous allons déclencher incessamment le bouclage, nous n’allons pas donner la date ou l’heure. Il faut que nos partenaires sachent que, d’un moment à l’autre nous allons déclencher l’opération pour tous les engins roulants. Nous avons terminé le moratoire. Nous demandons aux partenaires, de se rendre rapidement à la banque pour s’acquitter de leurs obligations et se procurer, tous les documents de bord essentiels car, personne ne va échapper à ce contrôle » , a indiqué le numéro 1 de l’exécutif provincial du Sud-Kivu, Claude Basila.

Cette mesure a été saluée par les participants. Ces derniers ont même promis leur soutien au ministère de transport dans ses innovations ,ajoutant qu’ils se réjouissent également de la baisse de certaines taxes à l’instar de celle liée à la vignette.

Pascal D.NGABOYEKA