Sud-Kivu : Suite à la dégradation de la RN2, la population bloque l’atterrissage des avions à l’aérodrome de Shabunda

Sud-Kivu : Suite à la dégradation de la RN2, la population bloque l’atterrissage des avions à l’aérodrome de Shabunda

Une vive tension est observée ce vendredi 28 février dans la cité de Shabunda, en territoire qui porte le même nom, à l’ouest de la province du Sud-Kivu.

Les habitants de cette contrée, envahissent depuis quelques heures l’aérodrome de Shabunda, pour réclamer la réhabilitation de la route nationale numéro 2, surtout du tronçon allant de Burhalé en territoire de Walungu jusqu’à Shabunda, en dégradation très avancée.

Selon Cyrille Lwaluba, président de la nouvelle dynamique de la société civile, les habitants du territoire de Shabunda souffrent depuis plus de deux décennies pour manque des routes.

Ils regrettent de voir qu’en dépit des promesses des gouvernants de pouvoir construire ces infrastructures, citant notamment le fameux programme de 100 jours du président Felix Tshisekedi, rien de palpable n’est visible sur terrain.

Il précise que le fait de s’en prendre à l’aérodrome est une manière d’interpeller une fois de plus les dirigeants au niveau provincial et national que les habitants ne veulent plus des avions y accoster, mais seulement voir la route réhabilitée.

Notons que le territoire de Shabunda, le plus vaste de la province ne dispose d’aucune infrastructure routière, et pour s’y rendre, seule la voie aérienne en est le moyen.

Des produits sur le marché ont galopé les prix depuis plusieurs mois, suite à l’état de délabrement très avancé de la nationale numéro 2.

Il sied de rappeler qu’il y a environs deux semaine, les ressortissants de Shabunda vivant à Bukavu avaient manifesté pour la même cause.

Pascal D. NGABOYEKA