Sud-Kivu : Réhabilité, le gouverneur Ngwabidje révoque le ministre de l’UNC en l’agriculture, pêche, élevage et développement rural

Sud-Kivu : Réhabilité, le gouverneur Ngwabidje révoque le ministre de l’UNC en l’agriculture, pêche, élevage et développement rural

Au premier jour de la reprise de ses fonctions de Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabidje a frappé fort contre Vital Kamerhe.

Au lendemain de sa notification par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité Nicolas Kazadi, Théo Ngwabidje a repris son fauteuil de Nyamoma, siège du gouvernorat dans la ville de Bukavu.

Première décision prise par ce cadre de l’UDPS, la révocation de son ministre de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural, Robert Byachanda, membre de l’UNC, parti de Vital Kamerhe.

Ce dernier est révoqué pour plusieurs griefs et manquement grave compromis dans ses fonctions, notamment pendant la période qu’il assumait l’intérim du gouverneur.

“…Monsieur Robert Byachanda Shabidoke, ministre de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural a, lors de l’exercice de ses fonctions, commis des fautes lourdes consistant dans l’insubordination notoire, le manque de loyauté vis-à-vis de l’autorité provinciale ainsi que le trouble à l’ordre public…”, lit-on dans ce arrêté, signé ce mardi 11 avril 2023 par Théo Ngwabidje.

Il sied de noter que, malgré sa réhabilitation par la cour constitutionnelle et sa notification par le VPM de l’intérieur Peter Kazadi, le gouvernement Théo Ngwabidje est sous le coup d’une nouvelle motion de censure initiée par 21 députés provinciaux et déposer lundi 10 avril au bureau de l’Assemblée provinciale.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD