Sud-Kivu : Plusieurs villages incendiés par la coalition rebelle Twigwaneho, Ngumino et Androïd à Fizi

Sud-Kivu : Plusieurs villages incendiés par la coalition rebelle Twigwaneho, Ngumino et Androïd à Fizi

Une nouvelle incursion rebelle a été rapportée dans les hauts plateaux du territoire de Fizi, au Sud-Kivu, la nuit de dimanche à ce lundi 13 mars 2023.

À en croire la société civile locale, la coalition rebelle Twirwaneho-Ngumino et Android dirigée par le grand chef rebelle Makanika est accusé d’avoir perpétrée cette forfaiture.

Les villages qui ont été ciblés sont celui de Musika, Lubindjila, Tusheke, et Kijombo situés dans le groupement Basimunyaka Sud, en secteur Lulenge.

Des sources sur place font savoir que des affrontements opposent ce groupe armé au mouvement d’auto-défense Bilonze Bishambuke, jusque dans la matinée de ce lundi.

Du côté de ce mouvement d’auto-défense, l’on parle de la présence des éléments M23 aux côtés des Twirwaneho. Dans un communiqué, les Biloze Bishambuke font savoir que ces éléments sont visibles dans les hauts-plateaux depuis quelques jours.

Le village qu’ils utiliseraient comme base de formation de leurs combattants et comme centre d’accueil des étrangers se situe à Bijabo. Ce mouvement d’autodéfense invite le gouvernement congolais à tout faire pour résoudre cette question le plus tôt possible.

Le coordonnateur de la société civile des compatriotes congolais (SOCICO-RDC), Kelvin Bwija qui déplore cette situation, indique qu’au moins 5 personnes auraient trouvé la mort lors de cette incursion, et rapporté un mouvement remarquable de déplacement des populations.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD