Sud-Kivu: les habitants de la chefferie de Nindja demandent au Gouverneur de s’impliquer dans la “restauration de la paix”

Sud-Kivu: les habitants de la chefferie de Nindja demandent au Gouverneur de s’impliquer dans la “restauration de la paix”

Un groupe d’originaires de la chefferie de Nindja, en territoire de Kabare, résidants au chef-lieu du Sud-Kivu, ont manifesté ce lundi 30 septembre à Bukavu afin d’exiger aux autorités provinciales, “l’instauration de la paix” et la facilitation du retour du Chef de la chefferie de Nindja, Marcel Munganga Chihugo Cha Nanindja XIII, exilé depuis octobre 2018.

Ils ont déposé un mémorandum au Vice-gouverneur et Gouverneur ad intérim, Marc Malago et au Président de l’organe délibérant du Sud-Kivu.

Dans celui-ci, ils accusent l’ancien Gouverneur Claude Nyamugabo d’être à la base du déplacement massif de la population dans certains villages et certains qui se sont réfugiés ailleurs n’ont pas encore reçu une assistance de l’exécutif provincial, indiquent-ils.

Dans le même mémo, ils demandent au Gouverneur de Province à “s’impliquer dans la restauration de la paix” en chefferie de Nindja, faciliter le retour du Chef Marcel Munganga ainsi que la libération des personnes arrêtées l’an passé après s’être opposé à la décision du Gouverneur Nyamugabo.

Ayant reçu le mémo, le numéro 2 de la Province Marc Malago, a fait savoir qu’une commission sera mise en place et faire la descente en chefferie de Nindja afin de trouver les remèdes à cette situation.

De son côte, le Président du bureau de l’Assemblée provinciale leur a expliqué que ce dossier fait partie de grands dossiers sur lesquels traite la première institution du Sud-Kivu.

Pour rappel, Marcel Munganga a été promu à la tête de la chefferie Nindja par l’arrêté signé par l’ancien Gouverneur Marcelin Tchisambo et installé le 13 avril 2017 à Ihembe, chef-lieu de la chefferie Nindja.

Pascal D. Ngaboyeka