Sud-Kivu : Le RJAE élève 7 de ses membres au rend d’ambassadeurs d’excellence
Le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) section du Sud-Kivu a élevé 7 de ses membres au rend « d’ambassadeurs d’Excellence » de ce réseau qui regroupe une trentaine des journalistes engagés dans la défense et la promotion des droits de l’enfant.
Il s’agit en effet, des journalistes qui ont raflés ces 3 dernières années, différents prix aux concours organisés par différentes organisation locales et nationales et internationales et dont une journée dite de « valorisation des prix », a été organisée samedi 07 janvier au siège provincial du RJAE à Nyawera, dans la commune d’Ibanda à Bukavu, pour les honorer.
Ces journalistes désormais « ambassadeurs d’excellence du RJAE » sont : Furaha Citera de Radio Maendeleo gagnante du prix Henriette Eke de LUNFPA 2022, Isabelle Riba lauréate du prix coexi Espoir 2021, Museza Cikuru de Laprunellerdc, du meilleur article humanitaire du CICR 2021, de Pascal Ngaboyeka Digadiga de radio Star, de meilleur producteur sur la bonne gouvernance 2022 de AFEM-Hirondelle, de Emmanuella Bahindwa de Educ TV, meilleure réalisatrice court métrage Accountability Lab 2022, de Posho prix Patriote en Or NDSCI 2021 et de Esther Kanga, meilleur reportage audio sur les violences sexuelles en RDC, de JUDH 2021.
Le coordonateur provincial du RJAE, Ernest Muhero, explique que cette valorisation avait un double objectifs, entre autre, créer de l’émulation dans le chef des autres membres du réseau et surtout du RJAE Junior, et encourager les lauréats devenus ambassadeurs à faire plus pour la promotion des droits de l’enfant.
Il a, par la même occasion annoncé l’organisation prochaine d’un concours au sein du RJAE, pour encourager ses membres à des meilleures productions sur les droits de l’enfant.
Présent dans cette activité, le secrétaire provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Sud-Kivu, Egide Kitumaini a encouragé les lauréats à faire mieux davantage, avant de saluer l’avenu du RJAE-Junior dans le monde de la défense et la protection des droits de l’enfant.
« En cette occasion, nous ne pouvons que vous soutenir en tant qu’organe d’autorégulation et vous encourager à aller de l’avant dans vos tâches respectives. Tenez, ce n’est pas un fait du hasard le fait de vous décerner les différents prix au cours de l’année 2023. Cela prouve que vous êtes bien éduqués, bien encadrés et bien accompagnés par vos structures respectives, pourquoi pas vos familles que nous félicitons en passant. Au cours de ces trois dernières années, les travaux de certains membres du RJAE, (journalistes) ont été reconnus et primés au niveau local et national par des organisations nationales et internationales. C’est à ce titre qu’à mon nom personnel et à celui de l’Union dont nous avons l’honneur de représenter, engageons à valoriser les prix que vous avez obtenu à travers différentes opportunités que nous aurons. Cela pourra concourir au développement et à l’épanouissement de l’enfant et du journaliste bukavien, sud-kivutien et congolais en général », a-t-il confié.
Avant de poursuivre : « C’est une occasion de dire bienvenue au RJAE junior. J’ai vu la première sortie et personnellement j’ai été ragaillardi. Les vœux pour 2023 que nous échangeons en ce lieu sont ceux de bonheur, de prospérité, d’amour et du travail bien fait ».
En définitive et dans une ambiance bon enfant, les membres du RJAE/Sud-Kivu, se sont livrés.à l’exercice d’échange des vœux pour 2023, pour clore cette journée, qui aura marqué l’esprit des tous les participants ainsi que d’autres invités dont Emmanuel Tshibangu de l’UNICEF et responsable du Cluster Éducation, ainsi que du secrétaire général de EDEN World Fundation, une structure qui milite également pour les droits de l’enfant.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD