Sud-kivu : le gouverneur Ngwabidje a déposé une gerbe de fleurs au monument de L.D Kabila à Bukavu

Sud-kivu : le gouverneur Ngwabidje a déposé une gerbe de fleurs au monument de L.D Kabila à Bukavu

C’est ce jeudi 16 janvier 2020, que le peuple congolais commémore le 19ème anniversaire de la mort du 3ème président de la République démocratique du Congo M’zee Laurent Désiré Kabila, assassiné à Kinshasa le 16 janvier 2001.

Comme dans la capitale Kinshasa, une cérémonie officielle s’est déroulée à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, marquée par le dépôt d’une gerbe de fleurs sur le monument de celui qui fût appelé “Soldat du peuple”, monument érigé au tour de la Place de l’indépendance dans la commune de Kadutu.

Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a été accompagné par le commandant des forces armées de la République au Sud-Kivu et au Manieme, le general major Charles Akili Muhindo, et le commissaire provincial de la police Jean Bernard Bazenge et plusieurs membres du gouvernement provincial.

Signalons qu’aucun discours n’a été tenu à cette occasion.

Mais certains habitants de Bukavu interrogés indiquent que le combat et la vision de M’zee Laurent Désiré Kabila étaient noble pour l’unité et le développement de la RDC.

Ils regrettent de voir que 19 ans après, aucun dirigeant congolais n’a jusque-là fait autant que M’zee Kabila, malgré le peu d’année qu’il a passé sur le fauteuil présidentiel.

Pour ce faire, ils appellent le nouveau président du pays, et toutes les autorités à incarner et s’approprier le combat qui fut celui de Désiré Kabila, en travaillant pour l’intérêt communautaire.

Pascal D. NGABOYEKA