Sud Kivu : La justice populaire fait sa loi dans le groupement de Luhihi, la NDSCI hausse le ton.

Sud Kivu : La justice populaire fait sa loi dans le groupement de Luhihi, la NDSCI hausse le ton.

Plusieurs cas de justice populaire sont signalés depuis quelques semaines à Birava dans le groupement de Luhihi en territoire de Kabare.

La nouvelle dynamique de la Société Civile noyau de Birava alerte les autorités sur l’ampleur que cette situation prend dans plusieurs villages de ce groupement. Le président de cette structure citoyenne Jean de Dieu Birindwa indique que, la semaine dernière, un homme du village de Kashindi a été tué après avoir été lapidé par la population en colère, qui l’accusé de vol et de sorcellerie.

Il fait savoir que pendant ces actes, certaines personnes voient leurs maisons brûlées par ce qu’accusées de sorcellerie. Jean de Dieu Birindwa demande l’implication des autorités aux différents niveaux afin d’épargner la population des cas de justice populaire qui devient de plus en plus récurrente à Birava.

« Il y a 2 à 3 jours dans le village de Buhehe, on a voulu tuer une maman imputée de sorcière, on a brulé sa maison et tous ses biens ont été calcinés. A Nyamwiha dans le même milieu, un autre cas similaire s’est produit, on a brûlé la maison d’une autre maman pour les mêmes accusations. Avant-hier, il y a une mère d’Irambira aussi qui était déjà encerclée par les gens qui cherche à le lapider avec son bébé d’un mois. Tous ces cas-là arrivent du fait que quand il y a demande d’intervention, la police ne réagit pas à temps. C’est pourquoi nous demandons que l’Etat puisse bien gérer sa population parce-que quand il y a justice populaire, ce qu’il y a absence de l’Etat dans le milieu », explique ainsi le président de la NDSCI Birava au téléphone de la rédaction de L’INTERVIEW.CD.

Notons que plusieurs cas de justices populaires sont toujours rapportés dans certains territoires du Sud Kivu notamment à Kabare et à Walungu. Les organisations de défense des droits humains DDH ont souvent dénoncé la justice populaire qui du reste est condamnée par l’Etat congolais.

Pascal D. NGABOYEKA