Sud-Kivu : La coalition FARDC-Force régionale mène des opérations contre la coalition Makanika et ses alliés dans les hauts plateaux

Sud-Kivu : La coalition FARDC-Force régionale mène des opérations contre la coalition Makanika et ses alliés dans les hauts plateaux

Les Forces Armées de la RDC en collaboration avec la force régionale ont repris jeudi 29 décembre dernier, dans les hauts plateaux de Fizi, des opérations de traque du groupe rebelle dirigé par Michel Rukundo dit «Makanika», colonel déserteur de l’armée loyaliste et ses alliés.

À en croire une source locale, Makanika et ses alliés dont le grand rebelle Charles Sematama et Joseph Rushimisha mitabu sont en débandade.

Ces affrontements de jeudi ont eu lieu dans les villages Monyi et Masha en secteur de Lulenge, groupement Basimunyaka Sud dans le territoire de Fizi et ses environs.

« Jusqu’à présent, les opérations conjointes de l’est Africa community et les FARDC se poursuivent dans les villages précités et un mouvement de déplacement massif de paisibles citoyens dans les hauts et moyens plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga continuent toujours à se manifester », explique Kelvin Bwija coordinateur de la société civile des compatriotes congolais socicordc et chercheur en matières sécuritaires.

Signalons que la force régionale déployée jusqu’en ces jours dans le sud du Sud-Kivu est composé des éléments de l’armée burundaise.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD