Sud-Kivu/gratuité de l’enseignement: Le RDT demande au Gouverneur de suivre de près la situation des enseignants NU et NP (Mémorandum)

Sud-Kivu/gratuité de l’enseignement: Le RDT demande au Gouverneur de suivre de près la situation des enseignants NU et NP (Mémorandum)

Les membres du rassemblement des démocrates tshisekedistes (RDT) section de la province du Sud-kivu ont manifesté ce jeudi 14 novembre, en ville de Bukavu pour de soutenir la gratuité de l’éducation de base prônée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Leur marche pacifique a connu comme point de chute le Gouvernorat de province, où la lecture de leur mémorandum était au menu.

Dans leur mémo, ces membres du rassemblement allié de l’UDPS ont demandé au chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu Théo Ngwabidje de s’impliquer pour la mise en pratique effective en province de cette gratuité de l’enseignement.

Ils disent soutenir la décision du président de la République Félix Tshisekedi, qui a fait de la gratuité de l’éducation et la traque des groupes armées “ son cheval de bataille ”.

« Nous demandons au gouverneur Théo Ngwabidje de s’impliquer personnellement pour que cette décision du chef de l’Etat sur la gratuité de l’enseignement primaire ne puisse souffrir d’aucune faille dans son applicabilité, de diligenter une commission de contrôle au près des chefs d’établissement concernés par la gratuité pour vérifier les effectifs des N.P et N.U, car il y a exagération dans l’identification des enseignants sur terrain », lit-on dans leur mémorandum.

Outre cela, le RDT invite le gouverneur de mettre toutes les communautés sur une table pour un dialogue “ sincère et construction ”, pour une paix durable et le développement dans le Fizi et Uvira dans la partie Sud du Sud-Kivu.

En recevant le mémo, le directeur de cabinet adjoint du gouverneur, Me Daniel Lwaboshi qui a réceptionné, leur a promis de transmettre leurs revendications au chef de l’exécutif provincial tout en leur rassurant de la ferme détermination du gouvernement provincial dans l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base.

Pascal D. NGABOYEKA