Sud-Kivu : enfin, les cours reprennent lundi 13 janvier après les compromis trouvés sur la prise en charge des N.P et les N.U dès avril

Sud-Kivu : enfin, les cours reprennent lundi 13 janvier après les compromis trouvés sur la prise en charge des N.P et les N.U dès avril

Les syndicats des enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes dans la province du Sud-Kivu appellent à la reprise effective des cours dans toutes les écoles à partir de ce lundi 13 janvier 2020.

Selon le rapporteur de la synergie des syndicats des enseignants, leurs camarades qui n’ont pas suivi le mot d’ordre de la reprise des cours pour le mercredi 8 janvier dernier doivent reprendre avec force les cours à partir de ce lundi, car leurs revendications portées par les syndicats ont finalement gain de cause.

Il fait savoir que la commission tripartite « Syndicats des enseignants, associations des parents et gouvernement provincial » a, au cours de la réunion du vendredi 10 Janvier dernier, décidé de majorer certains frais contenus dans l’ancien arrêté provincial fixant les frais à payer dans le secteur de l’éducation au Sud-Kivu.

Il s’agit donc d’une prise en charge des enseignants Nouvelles Un ” NU ” et non payés ” NP ” jusqu’au mois d’Avril prochain, en attendant que le l’État congolais puisse prendre en charge ces catégories d’enseignants comme compris.

« On a trouvé un compromis palliatif, il y a des frais qu’on va majorer dans l’ancien arrêté du gouverneur pour la prise en charge momentanément des [ NP ] et des [ NU ]. C’est juste pour le premier trimestre, par le fait que le gouvernement a promis de payer tous les N.U au mois d’Avril », indique le rapporteur de la synergie des syndicats des enseignants, Deo Dyalonda.

Notons que les montants de ces frais seront publiés d’un moment à l’autre par le gouverneur de Province, à travers un arrêté.

Signalons qu’au cours de la réunion tenue au gouvernorat du Sud-Kivu à Bukavu le Vendredi dernier, il a été décidé de la reprise effective des cours à partir de ce lundi 13 janvier. Y avaient pris part les membres de la commission provinciale, les syndicats des enseignants, les associations des parents, un conseiller du gouverneur, le ministre de l’EPST, son directeur de cabinet et ses conseillers.

Pascal D. NGABOYEKA