Sud-Kivu : des centaines des maisons inondées par les eaux du lac Tanganyika dans la ville d’Uvira

Sud-Kivu : des centaines des maisons inondées par les eaux du lac Tanganyika dans la ville d’Uvira

Les riverains du lac Tanganyika sont menacés ces derniers temps par la montée des eaux du lac, dans la ville d’Uvira.

Les eaux submergent plusieurs parcelles et maisons construites sur la littorale du lac Tanganyika, notamment; dans la ville d’Uvira à Kavinvira – Kimanga et Kivovo ou marchés des pêcheurs, les hôtels et bustrots, des stations de carburant, des maisons d’habitation ou des familles manquent où aller. Les enfants sont en risque de noyade et autres maladies d’origine hydrique tel le paludisme.

La Route Nationale numéro Cinq (RN5) n’est pas épargnée de l’entrée du port national de Kalundu, deuxième en RDC jusqu’à Makobola, le lac Tanganyika a tendance à envahir la chaussée.

Le Directeur Provincial de l’Office des Routes Sud-Kivu, Anicet Kakesa alerte les usagers sur les risques qu’ils courent en prenant cette route mais aussi aux autorités de prendre des dispositions avant le mois d’avril sinon le trafic risque de se couper complètement.

Même les travaux du dynamitage à Luhanga risquent d’être submergés de nouveau malgré la hauteur qui séparent la nouvelle chaussée et le Lac Tanganyika [•••].

D’après des sources concordantes, la situation est la même dans la ville de Bakaraka où les résidences privées et autres Infrastructures sont sous l’eau.

Jusque-là, la cause de cette montée des eaux du Lac Tanganyika reste inconnue, certains parlent du changement climatique et d’autres parlent de la récupération du Lac de son espace spolié.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD