Sud-Kivu : Aucun permis de construire ne sera octroyé jusqu’à nouvel ordre (ministre provincial des TPR)

Sud-Kivu : Aucun permis de construire ne sera octroyé jusqu’à nouvel ordre (ministre provincial des TPR)

Le ministre provincial des travaux publics et de la reconstruction Emmanuel Ndigaya Ngenzi, interdit toute vente des permis de construire sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu.

La décision du ministre est contenue dans un communiqué rendu public mardi 29 octobre 2019.

Contacté par la rédaction de l’interview.cd ce jeudi 31 octobre 2019, Ndigaya Ngezi Emmanuel indique que cette décision vise à mettre fin au désordre qui s’observe dans l’octroi des permis de construire et prévenir des éventuelles catastrophes liées notamment au non-respect des normes urbanistiques.

Le ministre annonce par la même occasion qu’une commission technique d’analyse des permis de construire délivrés en province sera constituée afin d’établir les responsabilités

« C’est une mesure temporaire qui va nous permettre de bien structurer les choses, étant donné que les gens construisent en désordre sans respect aux normes et pour prévenir des catastrophes comme les éboulements, les incendies à répétition dans la ville., il était nécessaire pour nous de prendre cette mesure pour que les gens sachent que l’Etat reste l’Etat. Avant de construire, il faut que nos services soient au courant et que les normes soient respectées. Cette mesure cible aussi la maximisation des recettes par ce que nous devons savoir qui a été autorisé et qui ne l’a pas été », explique le ministre.

Emmanuel Ndagaya indique que la commission qui sera constituée proposera des propositions pouvant aider les habitants du Sud-Kivu à construire leurs maisons en respectant les normes régissant ce secteur.

Pascal D. NGABOYEKA