Sud-Kivu : après le vote de la motion, Ngwabidje reste Gouverneur

La motion initiée contre le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje a été rejetée par la majorité des députés à l’Assemblée provinciale; au cours du vote organisé dans la plénière de ce samedi 26 décembre 2020, au total 44 députés électeurs ont rehaussé de leur présence cette séance, sur les 48 que compte l’organe délibérant du Sud-Kivu.
Seuls 17 ont voté pour la déchéance du Gouverneur, pendant que 26 ont voté contre sa déchéance. On a noté 1 bulletin nul.
Dans le cas du gouverneur Ngwabidje, c’est la joie et une satisfaction totale. Cependant, dans le cas adverse, l’on crie à une corruption à outrance orchestrée par le gouverneur à la veille de la plénière.
Pour l’instant, Théo Ngwabidje qui séjourne à Kinshasa pour la la conférence des gouverneurs, pourra continuer son quinquennat à la tête du Sud-Kivu, mais il faut noter que les combats pour son départ sont loin d’être terminés.
Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD