Sud-Kivu : Accusé de faire partie d’une bande de cambrioleurs, un sujet rwandais brûlé par des jeunes à Bukavu

Sud-Kivu : Accusé de faire partie d’une bande de cambrioleurs, un sujet rwandais brûlé par des jeunes à Bukavu

La soirée du jeudi 4 mai dernier n’a pas été rose pour les habitants de l’avenue Essence Major Vangu, dans la commune d’Ibanda à Bukavu. Cet endroit est reconnu comme l’un des plus chaud et mouvementé de la ville.

En effet, des changeurs des monnaies ont été la cible d’un groupe d’hommes armés aux environs de 16h, près du siège de la coopec Cahi. Ces derniers ayant raté leur salle coup se sont mis à faire usage des coups de feu dans tous les sens.

À en croire David Cikuru, président de la société civile d’Ibanda, après l’intervention du député Albert Kahasha dit “Fokamike” et son équipe de sécurité, ces présumés bandits se sont volatilisés dans la nature, par ailleurs, l’un d’eux qui serait un sujet rwandais car ne disposant pas des papiers, a été maitrisé par des jeunes.

“On l’a attrapé, il était déjà blessé par des balles reçues des policiers commis à la garde de la coopec Cahi. Il ne parle pas Swahili, il n’a rien dit, qui ils étaient et d’où ils sont venus”, confie un habitant du milieu, sous anonymat.

Ces jeunes en colère l’ont emporté par la suite vers la maison communale de Kadutu où, il a été partiellement brûlé avant qu’il soit traîné par terre jusqu’au rond point Essence Major Vangu.

À cet endroit, le corps du présumé voleur a été brûlé sur un tas de sable construit en monument au vu des passants.

Si le bilan de ce braquage raté n’a pas été publié par les sources officielles, la société civile parle d’au moins 2 morts et des blessés graves lors des accroches entre les braqueurs et la police.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD