Catégories : Société

Santé Mentale en RDC : Un Plan Stratégique en Préparation pour Combler le Vide

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Selon les données récentes du ministère de la Santé publique de la République Démocratique du Congo, environ 20 millions de citoyens sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Ces chiffres alarmants ont été dévoilés à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, qui a lieu chaque 9 octobre. Malheureusement, seulement 5% de ces personnes bénéficient d’un accès adéquat aux soins de santé mentale.

Dr Serge Munane, un psychiatre renommé du pays, souligne que la stigmatisation et le manque de ressources aggravent la situation. Il n’est pas rare de voir des individus, souvent qualifiés à tort de “fous”, errant dans les rues, fouillant les poubelles pour se nourrir. Beaucoup d’entre eux souffrent de schizophrénie, une maladie mentale courante qui affecte leur comportement.

Le manque de soutien de l’État congolais dans ce domaine est également un problème majeur. La plupart des financements et des aides proviennent d’organisations étrangères. De plus, le pays manque cruellement de spécialistes en santé mentale, ce qui rend difficile une prise en charge adéquate.

Dr Munane ajoute que la perception culturelle de la maladie mentale constitue un autre obstacle. Fréquemment, les troubles mentaux sont attribués à des possessions démoniaques ou à des problèmes spirituels, ce qui entrave la recherche de soins médicaux appropriés.

Cependant, une lueur d’espoir se profile à l’horizon. Le ministère de la Santé travaille actuellement sur un plan stratégique pour améliorer la prise en charge de la santé mentale. Dr Munane est optimiste quant à l’impact positif que ce plan pourrait avoir une fois mis en œuvre, notamment en intégrant la santé mentale dans le système de santé global du pays.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : Conflit Israélo-Palestinien : Le Hamas Lance l’Opération ‘Déluge d’Al-Aqsa’ et Provoque des Combats dans Plusieurs Territoires Israéliens

cet article a été publié le 9 octobre 2023 9h03

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

Trois personnes disparues dans un naufrage sur le lac Tanganyika

Kalemie, 25 février 2024 - Trois personnes, deux femmes et un homme, sont portées disparues…

25 février 2024

RDC : Combats intenses entre FARDC et M23/armée rwandaise dans le Masisi

Goma, 25 février 2024 - De violents combats opposent depuis dimanche matin les FARDC aux…

25 février 2024

La MONUSCO appuie la modernisation de la police scientifique congolaise

Kinshasa, 25 février 2024 - La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République…

25 février 2024