Rutshuru : la notabilité salue la mesure de récolte des produits agricoles par des cultivateurs ayant violé les limites du P. N. de Virunga

Rutshuru : la notabilité salue la mesure de récolte des produits agricoles par des cultivateurs ayant violé les limites du P. N. de Virunga

Quelques heures après que l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) a autorisé aux cultivateurs du groupement de Binza dans le territoire de Rutshuru de fréquenter leurs champs pour en récolter les produits, la notabilité locale salue cette mesure.

Aimé Mukanda Mbusa, notable de Rutshuru se confiant à L’INTERVIEW.CD ce jeudi 23 avril, informe que cette décision est un ouf de soulagement pour des agriculteurs qui manquaient à quel saint se vouer en cette période de confinement dû au COVID-19.

“Moi personnellement je remercie le gouverneur du Nord-Kivu et le directeur de l’ICCN pour cette décision qu’ils ont prise après avoir entendu les doléances des populations car celles-ci ont plus de la valeur que les animaux” s’est réjoui Aimé Mukanda Mbusa.

Lire aussi

Nord-Kivu : des éco-gardes arrêtent 9 cultivateurs pour violation des limites du parc national de Virunga à Rutshuru

Précisons que l’ICCN avait décidé de construire une clôture électrique autour du parc national de Virunga après un conflit de longue période sur les limites du parc avec les champs des habitants de Nyamilima et des environs. Sur ce, des cultures avaient été confisquées par des écogardes.

Après des plaidoyers des notables locaux, l’ICCN a accordé plus de deux mois aux agriculteurs afin qu’ils retirent des produits agricoles avant que la clôture ne soit refermée.

Rédaction L’INTERVIEW.CD