Rutshuru : 19 personnes tuées et 7 blessés dans une attaque au camp de déplacés de Kizimba ( Notabilité)

Rutshuru : 19 personnes tuées et 7 blessés dans une attaque au camp de déplacés de Kizimba ( Notabilité)

La notabilité de Rutshuru au Nord-Kivu alerte sur un nouveau bain de sang en chefferie de Bwito.

Selon Mbusa Mukanda Aimé, membre de la notabilité locale, la nuit du mercredi au jeudi 4 mai 2023, vers 21h20, les combattants supposés du M23/RDF ont tiré plusieurs balles à bout portant dans un camp de déplacés de guerre à Kizimba, une localité située à 4 km Est de la cité de Kitsanga en groupement Bishusha.

Cette source confirme 19 morts, notamment des déplacés et 7 blessés graves enregistrés.

La localité de Kizimba est une zone sous contrôle des rebelles du M23 et ses complices depuis plusieurs mois, rapporte Mukanda Aimé qui interpelle le gouvernement congolais et tous ses partenaires.

“Partout où les M23 contrôlent, ils ne veulent pas voir un camp de déplacés de guerre et voilà la situation sécuritaire dans le Bwito sud est devenue précaire “, s’inquiète notre source.

Ce même mercredi 03 mai, plus de 300 vaches ont été abattues sur les tronçon Kalengera – Tongo. Ces vaches pillées par les M23 étaient en destination du Rwanda et les patriotes Wazalendo ont barré les routes à ceux qui venaient de voler ces vaches, a conclut la notabilité locale dans une dépêche parvenue à L’INTERVIEW.CD jeudi 04 mai 2023.

Le mouvement vision pour la victoire du peuple confirme également cette information et invite les services spécialisés à enquêter sur ces massacres afin de retrouver les auteurs et les punir conformément à la loi.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD