Retrait progressif de la MONUSCO : La PNC prend le relais de la base à Bendera

Retrait progressif de la MONUSCO : La PNC prend le relais de la base à Bendera

Remise officielle de la base MONUSCO à la Police Nationale Congolaise pour le retrait progressif de la MONUSCO dans la région de Bendera.

Le mardi 21 février, le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies en charge de la protection, Khassim Diagne, a officiellement remis la base MONUSCO à la Police Nationale Congolaise (PNC) lors d’une cérémonie au camp indonésien de la MONUSCO, à Bendera.

Cette cérémonie a été organisée en présence du ministre provincial de l’Intérieur du Tanganyika, du commissaire provincial de la PNC, du chef adjoint de la police de l’ONU (UNPOL) et de la cheffe de bureau MONUSCO au Sud-Kivu.

Cette remise de base s’inscrit dans le cadre du retrait progressif et ordonné de la MONUSCO dans cette région. Elle permettra à la PNC de prendre le relais des casques bleus qui ont quitté Bendera après huit années de service.

Environ 40 infrastructures ont été remises à la PNC, dont sept zones d’hébergement préfabriquées, six bâtiments à parois souples, trois conteneurs maritimes, trois salles de bain, un réservoir et au moins 15 climatiseurs fixés dans ces installations.

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies, Khassim Diagne, s’est dit satisfait de cette transition et a déclaré que cela représentait une impression de fierté, de joie, mais également de réalisation que la transition est en marche. Il a également déclaré que la remise de cette base permettra de faire le relais sur le plan sécuritaire, de tout ce que la MONUSCO a fait comme soutien aux autorités provinciales.

Le ministre provincial de l’Intérieur du Tanganyika, Dieudonné Kasika, a quant à lui remercié la MONUSCO pour le travail abattu, malgré les défis sécuritaires qui restent à relever. Il a exprimé sa gratitude envers la MONUSCO pour le travail accompli dans la province du Tanganyika, ajoutant que la MONUSCO avait fini sa mission et qu’elle avait laissé quelques traces, surtout dans le domaine sécuritaire. Il a également demandé à la MONUSCO de ne pas oublier le Tanganyika, car cette province n’oubliera jamais tout ce qui a été fait pour elle.

La MONUSCO avait mis fin officiellement à ses opérations au Tanganyika en juin 2022, complétant ainsi le processus de retrait de cette province.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD