Rétablissement du trafic routier entre Sake et Masisi : solution provisoire prévue sous 20 jours

Rétablissement du trafic routier entre Sake et Masisi : solution provisoire prévue sous 20 jours

Une délégation mixte, mandatée par le gouverneur de province, a annoncé le 1er mai que le trafic routier entre Sake (27 km à l’ouest de Goma) et le centre du territoire de Masisi devrait être rétabli dans les dix jours à venir. La route avait été bloquée suite à un éboulement survenu le 27 avril, près de Mushaki, à environ 40 kilomètres de Goma. Depuis cet incident, Goma est isolée de cette importante voie d’approvisionnement en denrées alimentaires, ce qui perturbe également les opérations militaires dans la région.

L’administrateur de Masisi a dirigé la mission sur le site de l’éboulement, situé à 10 kilomètres de Sake, où l’affaissement de la route atteint 7 mètres. La mission avait pour but d’évaluer les dégâts causés lors de la catastrophe survenue entre le 27 et 28 avril.

Papy Menga, directeur provincial de l’Office des routes, estime qu’un rétablissement provisoire du trafic pourrait être possible d’ici à dix à vingt jours. Il a déclaré : « Nous allons nous concerter avec Premidis pour élargir la route en amont à gauche afin de permettre la circulation des véhicules dans deux ou trois semaines, en attendant des solutions définitives que nous soumettrons à la hiérarchie supérieure ». Il a par ailleurs souligné l’importance de préserver la nature, compte tenu de l’instabilité du sol dans la zone.

Les axes Rutshuru et Kitshanga étant également coupés en raison de l’absence de leurs habitants, la principale voie d’approvisionnement en denrées alimentaires pour Goma demeure l’axe Sake-Mushaki-Masisi centre, également bloqué depuis vendredi.

L’incident a aussi eu des répercussions sur les opérations militaires, notamment celles du contingent burundais de la force régionale de l’EAC déployé à Mushaki. Les travaux de réhabilitation promis par l’autorité provinciale seront réalisés par la société Premidis.

Rédaction L’INTERVIEW.CD